Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 21 décembre

Méditation de l’évangile du jour : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » (Lc 1, 39-45)

A quelques heures maintenant de Noel et de la célébration de la naissance de l’Enfant de la Promesse, voilà que l’Écriture dans son ensemble nous invite aujourd’hui à fixer notre regard sur la Vierge Marie. Quoi de plus normal allez-vous me dire, puisque l’Enfant qui tressaille dans ses entrailles, n’est autre que le Sauveur tant attendu !

Oui à l’approche du saint mystère de l’Incarnation, comment ne pas déceler la figure du Sauveur au travers du Bien aimé qui vient ? Comment ne pas être déjà dans l’effervescence de la fête et de la joie dans l’attente de la vie du Seigneur ? Comment ne pas nous mettre en route comme Marie à la rencontre de Celui qui vient faire en nous toute chose nouvelle ?

« Bienheureuse celle qui a cru » déclare Élisabeth à Marie lors de sa visite. Cette page de l’évangile n’est pas écrite pour nous présenter l’expérience inouïe de Marie. Elle ne nous est pas plus donnée pour nous informer de la manière dont le Fils de Dieu est né d’une femme. En définitive, elle nous concerne tous !

A travers Marie, nous percevons la mission qui nous incombe désormais. A l’image de Marie et à sa suite, il nous faut accueillir le Christ… nous rendre disponible comme dirait notre évêque ! Oser surtout ouvrir notre cœur pour en faire une demeure suffisamment vaste pour que Dieu puisse y naitre !

Voilà sans doute la mission de chacun de nous si nous voulons être le reflet le plus parfait de la docilité de Marie. Avec le pape François, « creusons en nous le désir de suivre les pas de Jésus. Laissons-nous toucher par son amour. » Oui comme dit l’Écriture, heureux sommes-nous d’accueillir Celui qui vient…

Père Jean-Marc ALTENDORFF+