Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 20 décembre

Commentaire de l’évangile du jour : « Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils » (Lc 1, 26-38)

Selon Irénée de Lyon, un des pères de l’Eglise “Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu”. Comment lui pécheur, l’homme peut-il faire?

Le dessein de Dieu est le salut de l’homme donné par le Christ, Jésus Roi du Royaume de Dieu et récepteur du trône de David. Luc fait aussi allusion au chiffre six, la création de l’homme, le sixième jour dans la Genèse en relatant le sixième mois d’Elisabeth, posant ainsi un parallèle entre l’ancienne harmonie et la nouvelle Alliance.

Ici, par l’Annonciation, nous sommes dans ce moment précis de l’incarnation dont nous avons le compte rendu par la voix de son messager Gabriel à une Vierge choisie par Dieu. Marie est invitée, librement, à rentrer  dans la volonté du Seigneur. L’ange apporte une bonne nouvelle. La Parole du Seigneur peut donner à qui l’écoute la joie d’accueillir celle-ci comme une Parole de vie. L’événement à venir questionne Marie sur sa réalisation par l’action de l’Esprit saint mais rien n’est impossible à Dieu, comme en témoigne la situation de sa cousine Elisabeth. Alors Marie prononce un oui joyeux quand elle dit :  Voici la servante du Seigneur, que tout me soit fait selon ta parole.

Comme Marie, nous pouvons dire oui à la volonté du Seigneur, porter son fils dans nos vies,

voir les grandes choses qu’il fait en chacun de nous, nous mettre en chemin pour l’accomplissement de la promesse de Dieu. Dans cette harmonie, laissons-nous conduire par l’Immaculée conception.

Alain De Vos