Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

MArdi 19 décembre

Commentaire de l’évangile du jour : L’ange Gabriel annonce la naissance de Jean le Baptiste (Lc 1, 5-25)

Aujourd’hui, la première lecture et l’évangile témoignent de naissances « miraculeuses ». Dans le livre des juges, la femme de Manoah est stérile et un ange du Seigneur lui apparait. Dans l’évangile, l’ange du Seigneur apparait non à Elisabeth, « femme stérile et avancée en âge », mais à son mari Zacharie. Dans ces deux rencontres, l’ange du Seigneur annonce que chacune de ces deux femmes stériles va enfanter un fils.

La femme de Manoah, (dont la bible ne donne pas le nom) « enfanta un fils, et elle lui donna le nom de Samson. L’enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l’Esprit du Seigneur commença à s’emparer de lui ». L’ange du Seigneur dit à Zacharie qu’il devra donner le nom de Jean à l’enfant qui « sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ». Un enfant, Samson, rempli d’Esprit Saint après sa naissance, un enfant, Jean, rempli d’Esprit saint dès le ventre de sa mère.

Dans quelques jours, un autre enfant va naître, de Marie, jeune fille vierge de Nazareth, L’ange du Seigneur dit à Marie que « cet enfant sera « conçu du Saint Esprit » et s’appellera Jésus. 

Suis-je conscient(e) du véritable miracle qu’est la conception d’un enfant ? du miracle qu’a été ma propre conception dans le sein de ma mère ? L’Esprit Saint est à l’œuvre dans chacune de nos vies, pour laquelle de ses actions puis-je spécialement rendre grâce en cette période d’Avent ?

Dans ces quelques jours qui nous séparent encore de la venue de notre Seigneur et Sauveur, je vous propose de prier pour tous les enfants du monde et pour toutes les femmes « stériles » qui désirent un enfant.

Bonne troisième semaine de l’Avent, dans la confiance et l’espérance : Il vient notre Sauveur !

Françoise Fuchs

 

 

 

 

Partager