Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 18 décembre

Commentaire de l’évangile du jour: Jésus, engendré en Marie, épouse de Joseph, fils de David (Mt 1, 18-24)

 

L ‘évangile de saint Matthieu nous retrace aujourd’hui un moment capital de la venue de Jésus . Essayons de nous mettre à la place de Joseph. Voilà que Marie, sa fiancée, est enceinte.  Son engagement est donc rompu, et il lui faut répudier sa fiancée. Mais comme  dit le texte, Joseph ne veut pas la dénoncer publiquement. Il décide donc de la renvoyer discrètement. Nous voyons bien ici tout ce côté humain, qui se plie aux règles établies.

Les choses auraient pu s’arrêter là.

Mais comme pour Marie, lors de l’Annonciation, l’Ange du Seigneur va intervenir en songe. Joseph, comme l’a fait Marie, va dire son oui. Désormais tout est posé pour que Jésus puisse venir.

Joseph est un homme juste. Sa discrétion fait que souvent il passe inaperçu, et c’est encore le cas ici. Et pourtant, il est celui qui agit dans l’ombre et veille sur Marie et Jésus qui va venir. Il n’a pas douté des paroles de l’Ange.

Dans quelques jours, nous fêterons Noël, la venue de notre sauveur.

Merci à Marie pour son oui, merci aussi à Joseph pour son oui. Que tous deux nous aident à entrer dans la joie de la venue de Jésus, c’est à dire « le Seigneur sauve », à le louer pour tout ce qu’il nous donne, à commencer par donner du sens à notre vie quotidienne.

Que cette fête soit pour chacune et chacun la fête de la joie et de la paix, dans la confiance en Celui qui vient pour nous sauver.

Gérard Kintzig.

 

 

 

Partager