Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

3ème dimanche de l’Avent – 17 décembre

Commentaire des lectures du troisième dimanche de l’Avent : « Cet homme n’était pas la lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la lumière » (Jn 1, 6-8.19-28)

Jean, un envoyé authentique

L’authenticité du message de Jean en annonçant Jésus Christ aux gens de son époque et son intégrité dans l’affirmation de ce qu’il est humblement dans un refus d’usurper la personnalité de Jésus qu’il annonce est une leçon pour tous les enfants de Dieu de nos jours. En effet, malgré l’attente et l’insistance des gens qui attendaient le Christ Jésus, Jean a affirmé qu’il est un témoin, celui qui indique aux autres le Christ Jésus qui est le vrai chemin qui mène à Dieu. Malgré tout, Jean reste fidèle à la mission que Dieu lui a confiée. Apprendre à ne pas prendre la place de Jésus Christ et ne rien ajouter à sa mission par soi-même. Tout envoyé de Dieu est appelé à s’inspirer de la fidélité authentique de Jean à sa mission en refusant de prendre l’identité de Jésus. C’est un appel non seulement aux croyants, mais aussi à tout Homme de bonne volonté.

Rendre témoignage à la lumière

Jésus disait aux scribes et aux pharisiens : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie », Jn 8, 12.

Jésus est la vraie lumière qui éclaire l’homme. Un des aspects de cette lumière est la miséricorde de Dieu qui pardonne les péchés et rachète de tout mal. Celui qui est connecté à Jésus vit de cette lumière miséricordieuse dans sa relation aux autres. C’est la lumière de l’amour miséricordieux envers le frère ou la sœur en situation ou non.

Bonne suite du temps de l’Avent à tous.

P. Benoît Satchi

Partager