Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 11 décembre 2023

Méditation de l’évangile du jour :  « Nous avons vu des choses extraordinaires aujourd’hui ». (Luc 5, 17-26)

En ce lundi de la deuxième semaine de l’Avent, nous découvrons ce merveilleux texte de l’évangile de Luc, qui décrit la guérison d’un paralytique qui pourrait être n’importe lequel d’entre-nous. Jésus à qui la puissance de Dieu fait accomplir des miracles, se trouve face aux pharisiens et aux docteurs de la Loi venus de Galilée, de Judée et même de Jérusalem ( v. 17), pour l’écouter et nous le savons bien aujourd’hui, pour beaucoup d’entre-eux, pour le sonder et mettre en cause ses paroles et ses actes.

Pendant que Jésus poursuivait son enseignement, un événement se produisit : « Arrivent des gens portant sur une civière un homme paralysé ; ils cherchaient à le faire entrer dans la maison pour le placer devant Jésus. (v.18)…À cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et en écartant les tuiles…ils firent descendre la civière en plein milieu devant Jésus ». (v. 19). Cela pourrait à priori nous paraître une situation incroyable, voire impossible, mais voilà, il n’en est rien. En cet instant il se passe quelque chose de tout autre, de très important. Voici des hommes très motivés qui volent au secours de leur ami ou leur frère et font totalement confiance en Jésus. Ils savent que Jésus peut sauver leur ami. Ils ont la foi, cette foi qui leur donne la force de franchir tous les obstacles qui jusque là les empêchaient d’aller à la rencontre de Dieu. Aujourd’hui une question se pose : Avons nous le désir de braver et de franchir tous les obstacles que l’on rencontre dans notre vie pour nous rapprocher au plus près du Seigneur ?Avec l’espoir ou même la certitude que quelque chose de bon va arriver.

« Voyant leur foi, Jésus dit : Tes péchés te sont pardonnés » (v.20). Le Seigneur sait ce dont l’homme paralysé tout comme n’importe lequel d’entre-nous a le plus besoin. Et dans notre monde, la maladie comme toute forme de mort, est une résultante du péché. Et le péché qui nous prive de notre liberté, doit être combattu avant toute chose. C’est ainsi que notre Dieu, miséricordieux et compatissant, commence par restaurer l’âme de celui qui se tourne vers Lui, et qui attend de Lui d’être sauvé du mal. Aujourd’hui avons-nous à cœur de nous laisser transformer intérieurement par Dieu? Avons-nous à cœur de donner à Dieu notre oui ?

« Les scribes et les pharisiens se mirent à penser : «Quel est cet homme qui dit des blasphèmes ? Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul? (v. 21). Mais Jésus saisissant leur raisonnement dit : pourquoi tenir ces raisonnements ? (v.22). Pour ces religieux le pardon des péchés ne peut être obtenu de Dieu que par la pratique de rites de purification dans le temple même de Jérusalem. Déjà ils refusent la nouveauté apportée par Jésus et l’accusent de blasphémer. Et pourtant la parole de Jésus exprime sans cesse que c’est Dieu seul qui toujours agit en Lui et par Lui. Aujourd’hui prenons-nous le temps de scruter, de prier la Parole pour qu ‘elle nous parle et devienne intelligible en nos cœurs ? Jésus ne se contente pas d’ouvrir le cœur du paralysé à la connaissance de Dieu, il va bien plus loin et lui redonne la liberté de ses mouvements : …« Lève-toi prends ta civière et retourne chez toi »(v. 24). La libération de nos enfermements, en Jésus, porte aussi bien en notre âme qu’en notre corps.  En même temps Jésus nous envoie parmi les nôtres pour que nous puissions témoigner de son amour.

Seigneur nous te remercions, nous te louons pour toutes ces choses extraordinaires que tu veux pour nous. Relève-nous chaque jour et donne-nous de te suivre, sans faillir, sur le chemin de la Vie.

Ghislaine Lavigne

Partager