Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 10 décembre – 2èmedimanche de l’Avent

Commentaire de l’évangile du jour : « Rendez droits les sentiers du Seigneur » (Mc 1, 1-8)

« Préparez à travers le désert les chemins du Seigneur. Ecoutez, veillez, ouvrez vos cœurs car il vient le Sauveur ». Ce beau  refrain chanté lors de  nos célébrations dominicales accompagne notre chemin en Avent ! Aujourd’hui nous entendons au tout début de l’évangile de Marc, la bonne nouvelle, celle de l’annonce de l’arrivée de Jésus, Christ, Fils de Dieu… déjà évoquée par le prophète Isaïe : « Voici que j’envoie mon messager en avant de toi, pour ouvrir ton chemin ». Ce messager ne serait-il pas Jean dont l’ange avait dit à Zacharie, son père : « Il sera grand devant le Seigneur…il marchera en sa présence » (Luc 1 ; 15,17). Cette voix qui crie dans le désert « Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers » est celle de Jean.

La description de Jean ne me laisse pas indifférente… une mission de taille lui est confiée : proclamer et pratiquer  le baptême de conversion pour le pardon des péchés en préparation au baptême dans l’Esprit qui sera pratiqué par  Celui « qui vient derrière » le Baptiste, qui est plus fort que ce dernier et dont Jean dit lui-même « Je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales ». Quelle humilité dans la mission ! Comment l’exemple de Jean peut-il nous inspirer aujourd’hui, nous accompagner sur nos chemins d’Avent ? Dans quel(s) désert(s) puis je entendre cet appel à ouvrir les chemins pour le Seigneur qui vient ? A quelle « pauvreté », à quel dépouillement suis-je invité(e) pour mieux disposer mon cœur  à accueillir le Prince de la Paix, le Sauveur du monde ?

Jean est la voix, Jésus est le Verbe disait St Augustin. L’une ne va pas sans l’autre. Alors Seigneur, fais que ma voix aussi participe au partage de la Bonne Nouvelle, clamée par Isaïe dans la première lecture : « Voici votre Dieu ! Voici le Seigneur Dieu ! Il vient ! ». Pourquoi pas avec les  versets du psaume 84 : « Que dira le Seigneur Dieu ? C’est la paix pour son peuple et ses fidèles. Son Salut est proche pour ceux qui le craignent.  Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ; La vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice. Le Seigneur donnera ses bienfaits et notre terre donnera son fruit ! »

Danielle SCHUCK

 

Partager