Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 8 décembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi » (Lc 1, 26-38)

L’Annonciation n’est par le premier jour de l’histoire du Salut !

St Paul, nous  rappelle que cette aventure a commencé  bien avant la Création du monde.

En fait, l’annonce faite à Marie n’est qu’une étape dans cette longue histoire d’Amour entre le Créateur et ses créatures. Mais elle demeure une des plus fondamentales car elle marque le début d’un grand bouleversement dans cette aventure.

Dieu va se faire encore plus intime des hommes en se faisant homme lui-même. Il ne veut plus leur parler  par des messages  venus du haut du ciel, il veut leur révéler son amour en se montrant tout proche.

Une histoire d’amour ne peut se vivre sans le consentement de l’autre partenaire.

Il demande donc cet accord à une jeune fille croyante en Sa promesse puisqu’elle est de ce peuple qu’il a préparé depuis des siècles à l’événement.

Marie, humble jeune fille d’Israël va donner son consentement au nom de tous les hommes.

Et nous, aujourd’hui,  nous ne faisons que confirmer la légitimité du Oui de Marie.

Merci Marie d’avoir dit Oui en notre nom à tous,  pour la venue en toi du Verbe de Dieu.

Nous concrétisons  vraiment ton habilitation à répondre en notre nom à tous, chaque fois que nous répondons oui à notre tour aux sollicitations de l’Esprit Saint dans notre vie de tous les jours.

Abbé Francis DE BACKER