Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 7 décembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Pour entrer dans le royaume des Cieux, il faut faire la volonté de mon Père » (Mt 7, 21.24-27)

Quatre éléments structurent ce texte, on peut les résumer ainsi :

La Maison : C’est notre foi.

Le Roc : C’est le Christ.

L’homme : c’est le chrétien c’est nous.

La Pluie, les torrents, les vents sont tous les événements, épreuves, aléas et tentations qui surviennent dans nos existences et dans monde dans lequel nous vivons.

Pour faire la volonté de Dieu, il nous est nécessaire de construire une maison résistante qui puisse tenir face aux épreuves et tentations du monde dans lequel nous vivons.  Car c’est certain nous connaîtrons la tempête. La maison de notre foi, pour être bien bâtie, doit avoir de solides fondations. Et quelle fondation plus solide que le Christ ? Il est la pierre angulaire. Pour se construire, la maison de notre foi demande une intériorité, du calme et du silence et ce n’est pas dans le brouhaha, des bavardages et les cris de Seigneur ! Seigneur ! qu’elle peut s’édifier. D’autant plus que le Seigneur est présent dans nos cœurs sans que nous ayons besoin de l’appeler. Il nous accompagne, il est présent à nos côtés.

Mais construire une maison solide ne suffit pas. Jésus, est sans ambiguïtés lorsqu’il dit : «   Celui qui entend les paroles que je dis là, et les met en pratique ». Il ne s’agit donc pas de belles paroles déconnectées de la réalité. Il nous faut passer à l’acte, la volonté du Père c’est de nous aimer les uns les autres concrètement. La foi en Dieu n’est pas et ne peut pas être solitaire. Nous ne pouvons faire abstraction des autres, de ceux qui nous entourent car Jésus nous le demande, il nous demande de nous aimer les uns les autres.

Nous avons donc deux tâches à mener de front, d’une part nourrir notre foi pour qu’elle reste solide. C’est un peu comme une maison. Pour qu’elle reste en bon état, elle a besoin d’être entretenue. Cela peut se faire par la prière et la lecture de la parole de Dieu. L’autre tâche, la mise en pratique qui peut s’accomplir par l’attention à ceux qui nous entourent à commencer par notre famille, avec nos collègues de travail, dans notre vie associative…

En ce temps de l’Avent ou nous nous préparons à accueillir Jésus qui se fait petit enfant pour venir parmi nous voilà de quoi faire.

Luc Fabert

Partager