Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 6 décembre

Commentaire de l’évangile du jour: Jésus guérit les infirmes et multiplie les pains. (Mt 15, 29-37)

Dans l’Évangile d’aujourd’hui, pleins de confiance, de nombreuses personnes  amènent devant Jésus, les handicapés de toutes natures, ceux qui ont perdu la mobilité, les aveugles, ceux qui ne peuvent pas parler, ceux qui ne peuvent pas entendre et bien d’autres encore…

 Jésus les guéris tous suscitant l ‘admiration, peut être même la stupéfaction de la foule présente, qui rend gloire à Dieu pour tant de merveilles !

Mais la compassion de Jésus ne s’arrête pas là !

Toutes ces personnes  sont avec lui depuis trois jours et ont faim. Il faut donc également  les nourrir …avec pas  grand-chose : sept miches de pain et quelques poissons. Mais cela suffit à Jésus !

Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit. Jésus rend grâce .En grec le verbe eucharistie se traduit par rende grâce. Rendre grâce c’est ici  remercier Dieu pour le pain qu’il donne, le pain qui nourrit, qui plus est quand il est rompu et partagé.
Ces pains rompus  Jésus les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent ainsi rassasiés.
Un détail  retient mon attention : Ce n’est  pas Jésus, mais ses disciples qui distribuent la nourriture…. Dans notre monde de surabondance et de surconsommation ,quels leviers d’action pourrions- nous activer ,nous les disciples des temps présents, pour lutter contre la faim, la malnutrition et satisfaire d’autres besoins essentiels …en témoignant que la faim, la souffrance et la mort, ne sont  pas l’œuvre de Dieu.

A l’approche de Noël peut- être pourrions nous nous demander : à qui donnons-nous ? Dans quel esprit donnons-nous ? Que donnons-nous ? Pour la plupart nos moyens financiers ne nous permettent pas de donner à l’infini… Avec qui partageons-nous ce que nous avons ou pouvons nous permettre d’acheter ?

Peut-être pourrions nous offrir un peu de ce que nous avons reçu, de ce que nous ce que nous sommes dans le cœur de Dieu, avec simplicité et humilité…un sourire, une écoute, une attention, un service, quelques mots aimables, une intention de prière, un sms ou un appel, un  regard ?

Peut être puis- je aussi m’interroger : de quoi ai-je faim, de quoi ai –je  soif Seigneur ?

Et cette foule immense ? de quoi manque-telle ?

Danielle SCHUCK

 

 

 

Partager