Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Fête du Christ-Roi

Commentaire de la deuxième lecture du jour : « Il remettra le pouvoir royal à Dieu le Père, et ainsi, Dieu sera tout en tous » (1 Co 15, 20-26.28)

On a un souci en France avec les rois ! On ne les aime pas trop. La preuve, on en a même décapité un il y a un peu plus de 200 ans. En fait, on a un problème avec l’image de la royauté, perçue à la manière des rois fainéants… Le roi est au dessus de tous et se sert de son pouvoir pour écraser tout le peuple, pour le pressuriser d’impôts. Sauf que normalement, le roi est aussi celui qui fait l’unité de son peuple, qui lui donne un élan, un objectif. C’est aussi celui qui protège son peuple, qui se bat pour lui…

C’est ainsi qu’il faut concevoir le Christ « roi de l’univers » ! St Paul le décrit comme celui qui « remettra le pouvoir royal à Dieu son Père, après avoir anéanti, parmi les êtres célestes, toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance« . Après avoir combattu pour nous ! Et Jésus se livre totalement pour nous. Il n’est jamais autant roi que sur son trône à lui, la Croix ! Le roi messianique est avant tout un serviteur. Quand Jésus combat la mort et le mal pour nous, il est en première ligne… « le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort » écrit encore Paul aux Corinthiens…

Voilà l’image de notre roi : celui qui ne conserve pas le pouvoir pour lui mais le rend à son Père, celui qui se livre volontairement pour nous, qui donne sa vie pour nous. A ce stade, deux solutions : Soit on décide de mener nous aussi le combat contre le mal, seuls, et alors, j’ose vous dire « bonne chance », car celui qui est le Fils de Dieu a dû aller jusqu’à mourir pour vaincre la mort, ce qui rend la route peut engageante… La seconde solution, c’est de devenir sujets du roi, sujet de celui qui, comme le dit l’évangile du jour, nous appelle « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde » : recevoir le royaume, c’est devenir héritiers, filles et fils, comme le Fils, qui « remettra le pouvoir royal à Dieu son Père« . Pour cela, il nous faut juste le reconnaître comme notre roi, vivre de la vie qu’il veut nous voir vivre, vivre selon sa loi :  » Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton esprit et de toute ta force, et tu aimeras ton prochain comme toi même« . Certes, le chemin est exigeant, mais comparé à l’autre solution, il est bien plus simple… et il apporte du bonheur quand on se laisse gagne par l’amour, accompagner par l’Esprit de Dieu qui nous donne la force de vivre cette vie.

Alors, vous choisissez d’être votre propre roi et de mener votre combat tout seul, ou vous choisissez l’option « facilité » avec Jésus ? Moi j’ai choisi !

Stéphane Jourdain

Partager