Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 24 novembre 2023

Commentaire de l’évangile selon saint Luc : « De la maison de Dieu, vous avez fait une caverne de bandits » (Lc 19, 45-48)

Nous pouvons bien comprendre l’opposition de la hiérarchie religieuse à l’égard de Jésus : Cet homme qui n’a reçu aucune habilitation officielle se permet d’enseigner dans le Temple. Il s’arroge le rôle qui jusque-là appartenait en exclusivité à ces notables et il vient ainsi compromettre leur autorité et leur prestige. Mais le plus grave c’est qu’il ose remettre en cause  les sacrifices d’animaux dans le Temple, principale source de revenus pour  les prêtres et les marchands d’animaux.

Le prophète Isaïe l’avait dit avant Jésus : « Tu ne demandes ni holocauste ni sacrifice… » Pour faire comprendre au peuple que les pauvres bêtes que l’on offre à Dieu ne remplacent pas la conversion du cœur de celui qui les offre. « Le sacrifice qui plait à Dieu, c’est un esprit brisé et broyé. Tu ne repousse pas au mon Dieu un cœur brisé et broyé. » (Psaume 50)

Le prophète Isaïe, on l’avait un peu oublié à cette époque, mais voilà que Jésus lui rend son actualité et avec un succès qui inquiète les pharisiens. Il vient abolir une religion trop facile où celui qui offre des sacrifices se sent quitte à l’égard de Dieu. Les pratiques du temple sont à l’opposé de l’appel de Jésus « Convertissez votre cœur et croyez à la Bonne Nouvelle.» Pour les grands prêtres et les scribes  c’est intolérable… On nous change la religion ! 

N’oublions jamais la grandeur et l’utilité des rites de notre religion mais soyons bien prudents à ne pas oublier la conversion de notre cœur par-dessus tout.

P. Francis de Backer

 

Partager