Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 21 novembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19, 1-10)

« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur (…) Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! »

L’Église fait mémoire aujourd’hui de la présentation de Marie au Temple. Cela évoque pour moi le baptême. C’est une conception sans doute bien personnelle, mais n’est-ce pas ce que font les parents quand ils « présentent » leur enfant à l’Église afin qu’il soit baptisé ?

Avec Marie, je veux dire « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur (…) Le Puissant fit pour moi des merveilles, Saint est son nom ». En effet, j’aurais pu ne pas être baptisée, mon père était de tradition juive. Mais il a accepté que mes frères et sœurs et moi soyons baptisés et « éduqués dans la foi catholique ».

Marie, fille de Dieu et choisie par Dieu pour être la mère de son Fils, a enfanté Jésus. Nous aussi, nous sommes enfants de Dieu et nous sommes appelé.e.s à enfanter Jésus, d’une façon certes bien différente. C’est en l’annonçant, en transmettant son amour et en témoignant de ce qui permet à chacun d’entre nous de dire : « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur (…) le Puissant fit pour moi des merveilles, saint est son nom » qu’à notre tour nous pouvons « mettre Jésus au monde », particulièrement à l’approche du temps de l’Avent.

Françoise Fuchs