Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 23 novembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Ah ! si toi aussi, tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! » (Lc 19, 41-44)

Nous sommes dans les jours qui précèdent la mort de Jésus, juste au moment où Il entre triomphalement à Jérusalem, monté sur un petit âne. Et le Seigneur, en s’approchant de la Ville, pleure sur elle. « Oui, viendront pour toi des jours où tes ennemis…t’encercleront et te presseront de tous côtés. Ils t’anéantiront, toi et tes enfants. » Les paroles prophétiques de Jésus sur Jérusalem sont terribles, et elles raisonnent avec l’actualité cruelle que l’on connaît en Terre sainte. Ses paroles révèlent son amour et sa compassion pour son peuple qui sera massacré pour n’avoir pas reconnu en Jésus le Fils de Dieu, leur Messie.

Déjà en l’an 70, la ville fut rasée et toute sa population massacrée ou vendue comme esclaves. Depuis, Jérusalem est régulièrement le théâtre de violence, jusqu’au paroxysme déployé depuis octobre. Et l’on peut étendre la seule ville de Jérusalem au monde entier : c’est sur le monde entier que le Christ pleure, parce qu’il n’a pas reconnu le temps durant lequel Dieu le visitait. Jésus pleure sur le péché répandu jusqu’aux extrémités de la terre. Le monde d’aujourd’hui se porte si mal : Covid, guerres, trafics d’armes et d’enfants, avortement, société sans père, euthanasie, etc. et la liste est encore bien longue.

Il dit à Jérusalem : « Ah ! si toi aussi tu avais reconnu en ce jour ce qui donne la paix ! ». Jésus attend que nous nous convertissions, il attend que notre famille, notre groupe d’amis, notre nation se convertissent. Pour cela, il faut le laisser entrer, dans notre Jérusalem, accueillir sa Parole et la laisser prendre vie en nous. Ne nous habituons pas aux larmes, aux détresses. Jésus pleure aussi avec nous.

Annonciade de Vigneral

Partager