Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 12 novembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Voici l’époux, sortez à sa rencontre » (Mt 25, 1-13)

J’ouvre la parabole d’aujourd’hui comme une invitation à des noces, je l’accueille dans la joie,honorée de faire partie des heureux invités. J’imagine le temps d’apprivoisement, d’ajustement, de discernement des fiancés avant de sceller devant Dieu et les hommes leur engagement de prendre patiemment soin de leur amour dans les joies et dans les épreuves, tout au long de leur vie,selon la formule consacrée.
J’entrevois également les longs et minutieux préparatifs initiés par les futurs époux , leurs familles et amis pour faire de ce jour un des plus beaux jours de cette vie commune ,ode à l’amour qui dure et se renouvelle chaque jour,à l’image de ton Amour ,Seigneur pour chacun de nous!
Les invités eux aussi prendront le temps de se préparer, chacun à sa manière…comme les 10 jeunes filles évoquées dans le premier verset…
Jésus utilise donc le contexte de ce mariage pour faire passer son message sur  l’attente du Royaume. A quelle préparation Jésus nous invite-il dans l’attente de sa seconde venue ? Nous voici invités à la vigilance dans l’attente de la venue de l’Epoux …cette attente n’est certes pas des plus faciles… surtout dans notre société qui privilégie l’instantanéité. Les dix demoiselles d’honneur attendaient toutes l’arrivée de l’époux.Elles avaient toutes la même opportunité et les mêmes lampes à huile…A chacun et chacune de trouver l’huile qui viendra entretenir la flamme , source de lumière… celle reçue lors du baptême, renouvelée lors de la confirmation, ravivée lors de chaque veillée pascale et qui sera rallumée au temps du passage de la vie à la Vie.
« Comme une huile de lampe se transforme en lumière, que nos vies soient prière et clarté dans la nuit « 

Danielle SCHUCK

Partager