Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 10 novembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière » (Lc 16, 1-8)

Nous avons tous bien compris que Jésus n’invite pas ses disciples à la ruse, à l’image de l’intendant, malin, et  malhonnête de la parabole.

Par contre, nous devons nous souvenir qu’Il a très souvent invité ses disciples à être intelligents, futés,  au service de la Bonne Nouvelle !

En effet, les disciples deviennent pour Jésus, des gérants du Royaume de Dieu en train d’advenir.

Intelligents  pour gérer notre vie en vrais chrétiens, mais aussi astucieux pour annoncer l’Evangile à nos frères.

Il nous l’a bien dit, nous ne sommes pas des serviteurs qui ne savent pas ce que fait leur maître. Nous sommes ses amis et par le don de l’Esprit Saint, il nous rend sages, habiles, capables de discernement.

On nous a dit, parfois, que l’humilité nous pousse à obéir à la loi divine sans prétendre  connaitre les volontés insondables de Dieu. Mais cette même humilité nous retient parfois d’être inventifs au service de ces volontés.

Est-ce de l’humilité ou de la passivité ? De la prudence ou de la peur ?

Quand notre Pape François nous invite à nous impliquer dans la Synodalité,  dans la vie de l’Eglise c’est à cette intelligence de tous les baptisés qu’il en appelle. Que chaque chrétien réfléchisse à l’avenir de la foi chrétienne en ce monde, que tous osent être inventifs et osent proposer leurs idées. Si nous restons ensemble, humblement fidèles à l’Esprit Saint, sûr qu’il nous rendra d’habiles fils de la Lumière.

Abbé Francis DE BACKER

Partager