Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 8 novembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple » (Lc 14, 25-33)

L’évangile de ce jour nous interroge sur ce qui constitue la fondation de notre vie, ou plus précisément sur ce que nous choisissons comme fondation, car nous sommes bien les artisans de notre vie, vie professionnelle, vie familiale, vie amicale… et sommes les premiers maîtres d’ouvrage en la matière. Quelles en sont les fondations ?

Notons qu’en réalité la question ne nous est pas posée. C’est plutôt la réponse nous est livrée dans l’enseignement que le Christ adresse à la foule et que saint Luc nous rapporte : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple ». Faire du Christ un roc sur lequel construire sa vie, ce n’est pas la bâtir sur du sable, une idée vague, un idéal, et espérer que le 4 murs tiennent bon à la moindre secousse. Ce n’est pas orienter ses choix au regard de principes relatifs, évanescents. Choisir le Christ, c’est poser un choix radical, entier, sans triche possible. C’est choisir l’amour et la vérité. C’est prendre sa croix et marcher à sa suite, c’est choisir le don de soi et se mettre en action, c’est faire de sa vie une œuvre au service des autres, dans le concret de notre quotidien. Mes actions de tous les jours, mes réflexions et mes décisions, dans les petites choses comme dans les grandes, dont les conséquences sont à court terme ou à long terme, ont-elles pour mesure celle de l’amour ? Prenons le temps ce jour de jauger toutes les décisions qui seront les nôtres et demandons à l’Esprit d’éclairer notre intelligence afin que les choix que nous poserons le soient dans un souci de vérité et de charité.

Héloïse Parent

Partager