Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 6 novembre

Commentaire de l’évangile du jour: « N’invite pas tes amis ; invite des pauvres, des estropiés » (Lc 14, 12-14)

Ce n’est sans doute pas un hasard si l’Évangile de ce jour, consacré à la façon d’inviter à déjeuner ou à dîner, s’inscrit entre le récit du choix des places à table et la parabole du grand repas, où tous sont invités. En effet, Jésus accorde une place importante aux réceptions qui précèdent et annoncent le festin du Royaume de Dieu.

L’Evangile d’aujourd’hui souligne que cette agape est un don gratuit : Quand tu donnes une réception, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; heureux seras-tu, parce qu’ils n’ont rien à te donner en retour. Une fois encore, Jésus nous demande d’agir envers les autres comme il agit envers nous tous, avec un cœur débordant d’amour. La charité veille à rechercher le bien de son prochain sans pour autant se préoccuper de récompense en échange. Aimer et se donner sans contrepartie. Lorsque je donne, est-ce que j’attends quelque chose en retour ? Un merci, une reconnaissance, un échange de bons procédés ? Jésus m’invite à ne rien attendre.

Comment est-ce possible ? La première lecture du jour nous éclaire lorsque Paul précise que « tout est de lui, et par lui, et pour lui ». Si tout nous est donné par le Christ, nous sommes conviés aussi à tout donner à notre tour. Si nous avons la conscience éveillée d’avoir reçu gratuitement par le Seigneur, alors notre générosité sera un témoignage de reconnaissance envers ce que nous avons déjà reçu. Donner gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement. C’est ainsi que Jésus a vécu sur la terre, en se donnant totalement en témoignage de la générosité du Père. Dieu nous a choisis pour ses enfants et nous souhaite à la ressemblance parfaite de son Fils bien-aimé. N’attendons donc rien en retour de nos frères, mais attendons tout de Dieu, car cela [nous] sera rendu à la résurrection des justes.

Hugues Duwig

Partager