Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 18 novembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? » (Lc 18, 1-8)

Nous finissons cette semaine avec une parabole que saint Luc introduit, ce qui est assez rare, en en donnant la clé d’interprétation : « il est nécessaire pour des disciples de toujours prier sans se décourager. »

Beaucoup de croyants, il est vrai, se découragent en pensant que leurs prières n’ont pas été exaucées comme ils le souhaitaient. Certains vont jusqu’à dire que ça ne sert à rien de prier parce que ça ne change rien. Il est vrai que, dans les situations désespérées, nous prions pour obtenir de Dieu qu’il agisse. Nous comptons sur lui comme ultime recours, pour obtenir de lui la guérison d’un proche atteint d’une maladie grave, ou peut-être la libération d’un otage, ou encore pour que dans une famille les parents ne se séparent pas… Nous comptons sur l’intervention miraculeuse du Dieu tout-puissant et nous sommes déçus si nous n’avons pas obtenu ce que nous avions demandé avec insistance.

J’ai connu un jeune couple qui avait un très jeune enfant. On a diagnostiqué un cancer grave chez la maman. Tous les proches, amis et famille, se sont mis à prier intensément pour obtenir sa guérison. Ils étaient sûrs qu’ils seraient exaucés. Hélas, la maman est décédée quelques mois plus tard. Les prières de tous ces gens n’avaient-elles donc servi à rien ? N’avaient-elles pas été entendues ? Pourquoi n’ont-elles pas été exaucées ? Quelle réponse donner à ce genre de question ? La déception est grande, quand on espère que Dieu va faire l’impossible, et que la guérison tant attendue n’est pas venue.

Pourtant, la parabole de la veuve et du juge nous apprend que toute prière faite à Dieu, dans la foi et avec insistance, est toujours exaucée : « Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. »

Si Jésus nous assure que les prières de ceux qui crient avec insistance vers Dieu sont toujours exaucées, c’est que c’est vrai. Notre déception vient de ce que nous n’avons pas obtenu ce que nous avions demandé. Or, qu’en savons-nous vraiment ? Nous ne pouvons pas être juge de l’efficacité de notre prière car là est le secret de Dieu. Qu’elle soit exaucée, c’est une certitude puisque Jésus nous le dit. Comment ? cela nous échappera toujours, surtout quand nous n’obtenons pas exactement ce que nous demandons. Le plus difficile est de prier dans la foi, en remettant tout dans la main de Dieu, confiants qu’il saura lui-même comment exaucer les demandes de ceux qui crient vers lui.

La conclusion de la parabole nous provoque à adopter le point de vue de Jésus. La bonne question n’est peut-être pas de savoir si toute prière sera exaucée, mais : « Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Oui, lors de sa venue, le Fils de l’homme, trouvera-t-il encore des croyants qui prient jour et nuit avec insistance, pour que le monde soit sauvé ? des disciples qui disent avec foi et espérance : « Notre Père, que ton Règne vienne et que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel… »

Fr. François-Dominique CHARLES op

Partager