Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 1 novembre

Commentaire de l’Évangile du jour: « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 1-12a)

En ce jour de Toussaint, fêtons tous les saints et saintes, ceux et celles  que nous connaissons et ceux et celles que nous ne connaissons pas, sans oublier ceux et celles en devenir….dont nous sommes sans doute si nous nous référons aux écrits du  pape François. Dans son encyclique « Gaudete et exultate », il nous éclaire sur la sainteté ordinaire en nous indiquant qu’il ne nous est pas demandé de faire des choses extraordinaires pour devenir saints. Avec l’aide de Dieu nous pouvons tous devenirs saints… simplement en disposant notre cœur, en ajustant notre manière de faire les choses les plus ordinaires  en les orientant vers Dieu. Alors en ces temps perturbés, restons convaincus plus que jamais que  notre bouclier est la prière, que notre glaive est la Parole de Dieu qui invite inlassablement à l’amour et à la paix.

En écho avec les textes du jour, « avec la foule immense de ceux qui t’ont cherché » (Apoc.7, 9), nous Te prions Seigneur, notre Père, pour tous ceux que tu appelles au bonheur et qui sont en chemin. Unissons-nous à la foule de toutes nations  et  prions pour l’Eglise : qu’elle témoigne vivement de ta miséricorde, ô notre Dieu ! Que ta grâce aide chaque baptisé à devenir jour après jour « un havre d’amour » là où, toi Dieu, tu l’envoies !

Avec « Le peuple de ceux qui cherchent Dieu » [Ps 23(24), 6] nous Te confions Seigneur, Dieu de tendresse, les très nombreuses personnes de bonne volonté sur notre planète, quelque soit leur confession, leur nationalité ! Que la quête de Vérité, de Justice et de Paix continue à embraser leur cœur malgré les obstacles !

Nous Te confions  également  tous les nouveau-nés et les enfants de notre planète : qu’ils puissent devenir « enfants de Dieu» (1Jn3, 1) vivant en paix dans les bras de leurs parents, malgré les menaces de guerre et les perturbations dans la société mondiale actuelle ! Seigneur Dieu, Père très aimant, nourris sans relâche l’Espérance de  chaque croyant !

Qu’en ce jour de fête nous nous réjouissions, que nous restions  dans l’allégresse avec l’assurance que malgré l’adversité  notre récompense est grande dans les cieux!(Matthieu 5 ;12)

Belle fête  à tous les déjà  saints et à tous les appelés à la sainteté !

Danielle

Partager