Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 29 octobre – 30ème dimanche du Temps Ordinaire

Commentaire de l’évangile du jour : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, et ton prochain comme toi-même » (Mt 22, 34-40)

On connait tous la formule. C’est un incontournable de la foi chrétienne ! Jésus établit ici une égalité ente Dieu et les hommes : il convient d’aimer Dieu, « voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable » suit : aimer son prochain ! Après l’incarnation, voilà que Jésus vient redire cette égalité où l’homme est mis au rang de Dieu. Il n’y a pas de différence ente Lui et nous…

Quelque chapitre plus loin dans l’évangile cette formule deviendra : « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » ! Si par l’incarnation Dieu, en Jésus, se fait homme et se met à notre niveau, par cette formule il nous met à son niveau… Désormais, il nous est impossible de dire que nous ne savons pas comment faire pour aimer Dieu. L’expérience de toute notre vie nous est proposée : aimer ! Simplement aimer, sans faire de calcul pour savoir qui est le plus digne de notre amour, mais aimer, toutes et tous !

L’amour de Dieu et de nos frères est un ensemble, un tout. L’un renforce l’autre, et réciproquement…  Aimer, c’est oser se découvrir aimé par Dieu, inconditionnellement, pour pouvoir nous aussi aimer de cette manière… Saint Paul, dans son hymne à l’amour, va nous donner quelques indications supplémentaires : « L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne passera jamais. »

Voilà comment aimer, mais au fond, toutes ces manières de faire ne sont qu’une déclinaison de cet essentiel que nous propose Jésus : aimer !

Stéphane Jourdain

Partager