Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

samedi 28 octobre

Commentaire de l’évangile du jour: « Il en choisit douze auxquels il donna le nom d’Apôtres » (Lc 6, 12-19)

Nous fêtons aujourd’hui saint Simon et saint Jude, apôtres. Dans l’évangile nous avons l’occasion d’écouter le récit de l’appel des douze Apôtres. Pour faire ce choix, Jésus a passé toute la nuit à prier Dieu. Cela montre bien que ce choix est un événement décisif et important.

Les douze apôtres avec leur personnalité différente forment avec Jésus une communauté de vie et de mission. Ils sont très différents les uns les autres, mais unis par le Christ. Nous pouvons dire que les douze apôtres est l’élément fondamental de la constitution de l’Église. Les apôtres sont les premières pierres vivantes dans l’édifice qui est l’Église. Et nous, par notre baptême, nous en faisons partis à la suite des apôtres.

Que signifie être un apôtre de Jésus ?

Un apôtre est quelqu’un qui est avec Jésus et qui sera ensuite envoyé par Lui. Ainsi, la première condition est d’être avec Jésus : l’apprendre, le contempler, et vivre une relation étroite avec Lui comme un disciple, comme un ami proche. Une fois que nous serons ses proches disciples, nous ferons un pas de plus : recevoir la mission apostolique de l’annoncer à ceux qui nous entourent et à tous ceux qui ne Le connaissent pas encore. Voilà notre chemin à parcourir en tant que baptisé, en tant que disciple et apôtre du Christ.

Paul Nguyen