Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 26 octobre

Commentaire de l’évangile du jour: « Pensez-vous que je sois venu mettre la paix sur la terre ? Non, je vous le dis, mais bien plutôt la division » (Lc 12, 49-53)

Quelle parole provocatrice de Jésus, lui le Roi de la paix ! « Pensez-vous que je sois venu apporter la paix ? Je suis venu apporter la division ». N’est-ce pas étonnant, voire choquant de l’entendre nous dire cela, lui qui ne veut qu’être Amour ?

Dans son Angélus prononcée le 19 août 2007, Benoit XVI expliquait : « Cette expression du Christ signifie que la paix qu’Il est venu apporter n’est pas synonyme d’une simple absence de conflits. Au contraire, la paix de Jésus est le fruit d’un combat permanent contre le mal. La lutte que Jésus mène avec détermination n’est pas une lutte contre des hommes ou des puissances humaines, mais contre l’ennemi de Dieu et de l’homme, Satan. »  Il est donc bien question de liberté de rompre ou pas avec le mal, de choisir ou de refuser le bien, sans compromis. Or, nous le savons bien, choisir la voie du bien relève d’un combat au plus intime de notre conscience. En cela, il y a bien division, ne serait-ce déjà qu’au plus profond de notre être.

Division en nous-même, division avec les autres aussi. Suivre le Christ est exigent, douloureux, et même cruel.  « Par conséquent, ceux qui entendent suivre Jésus et s’engager pour la vérité sans faire de compromis, doivent savoir qu’ils rencontreront des oppositions et deviendront, malgré eux, signe de division entre les personnes, y compris au sein de leurs propres familles », poursuit Benoit XVI. Il existe des situations où aller à l’église, prier publiquement, porter un signe religieux, refuser une loi civile mortifère, prononcer son adhésion à la sainte Eglise, etc., relèvent du courage, et peut conduire à la moquerie, au rejet, au martyre parfois. Là aussi, le Christ vient apporter la division, au sein mêmes des familles parfois.

Ne croyons pas pour autant que le Christ soit notre ennemi: Il est Celui qui veut notre bonheur, mais au prix d’un combat spirituel, parfois même au prix de notre vie.

Annonciade de Vigneral