Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 9 octobre 2023

Méditation de l’évangile selon Saint Luc 10, 25-37 : Qui est mon prochain ? (Luc 10, v. 29)

Ce texte de l’évangile de ce jour nous plonge véritablement au coeur de l’amour  de Dieu: À la question que le Lévite pose, Jésus lui répond par une autre question :

-« Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle » ? (v. 25)
+« Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu » ? (v.26)
– « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même.(v.27)

Le docteur de la Loi cite un passage du Deutéronome et du Lévitique. Il donne une bonne réponse aux yeux de Jésus car en ces mots Dieu a parlé. Il ne faut donc pas aller chercher ailleurs… Tout en effet passe par l’amour de Dieu qui, totalement accueilli en chacun de nous se vit et se partage.

L’homme de la Loi continue à dialoguer avec Jésus : « Et qui donc est mon prochain » ? (v. 29)  Jésus va lui répondre par une parabole comme il le fait si souvent, quand il veut que nous comprenions son message. Il s’agit ici de la parabole du « Bon Samaritain ».

Elle met en scène un homme attaqué par des bandits, laissé pour mort sur le bord de la route, ignoré par un prêtre et un lévite, pour être enfin secouru par un Samaritain qui le confie aux soins d’un aubergiste. Le Samaritain fait figure d’un homme qui prend pitié et sauve un autre homme qui souffre. Jésus nous montre que ce qui est important ce n’est pas de connaître qui est notre prochain, il peut être n’importe lequel d’entre-nous, l’important c’est de se faire proche de l’autre.

On pourrait se poser la question : Suis-je le prochain de l’autre ? Suis-je assez disponible pour m’occuper davantage d’un membre de ma famille ? ou d’un ami ? ou d’un étranger ? Nous le savons déjà, il suffit parfois d’un simple sourire, d’un simple geste charitable pour faire du bien.

À la question de Jésus : « Lequel des trois, à ton avis , a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits » ? (v. 36) Le docteur de la loi répond : «  celui qui a fait preuve de bonté envers lui ». (v. 37) Le docteur de la loi a écouté Jésus jusqu’au bout, il donne à nouveau une bonne réponse et Jésus l’invite à continuer à vivre de cet enseignement : « Va, et toi aussi, fais de même » (v. 37)

Aujourd’hui nous pouvons dire que Jésus est ce « Bon Samaritain venu du ciel ». Il continue de se faire proche en chacun de nous : il est notre « pain de vie ». Seigneur donne-nous de nous ajuster à toi pour te ressembler chaque jour davantage, pour toujours mieux apprendre à servir notre prochain. Amen .

Ghislaine Lavigne

Partager