Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 8 octobre

Commentaire de l’évangile du jour : « Il louera la vigne à d’autres vignerons » (Mt 21, 33-43)
Le sang de la vigne… ce titre d’une série policière télévisée mettant en scène des meurtres commis dans le milieu viticole, nous confirme que dans l’histoire de l’humanité les mêmes causes produisent les mêmes effets … la fiction ne s’inspirent-elles pas souvent de faits réels ?
Jésus utilise les paraboles pour nous éclairer sur certaines réalités bien ordinaires ou sur les réalités de son parcours. La parabole des vignerons sanguinaires n’illustre –telle pas ce qui va arriver au Fils de Dieu ? Jésus est à Jérusalem, face aux grands prêtres et aux anciens du peuple. Il a déjà annoncé sa Passion à ses disciples, il s’adresse maintenant à ceux qui veulent le tuer après l’avoir piégé. Si le début du scénario est plutôt paisible, la fin sera violente. A trois reprises les vignerons vont frapper, lapider, tuer sans hésiter ! Un vieil adage nous rappelle que « la colère est mauvaise conseillère ». Couplée à la jalousie et à la cupidité, elle peut transformer des agneaux en loups dangereux pour l’homme …et même pour le Fils de Dieu.
Les violences domestiques, les crimes fratricides, les brouilles familiales mues par la convoitise restent malheureusement d’actualité !
Jésus connait la volonté de ses interlocuteurs. Il assume le rôle de celui qui vient récolter les fruits et demander des comptes. Il conclut cette parabole par un avertissement à l’intention de ses adversaires : le royaume de Dieu vous sera enlevé pour être donné à une nation qui lui fera produire des fruits ». A bon entendeur…. !
Occasion de m’interroger ? Quel est le sens de ces paroles pour moi ? Comment est ce que je participe à l’ouvre de Dieu dans mon quotidien. Quels sont les fruits que je peux remettre à Dieu ?
Seigneur donne- nous la grâce d’entendre ton appel à venir travailler dans Ta vigne, à devenir chaque jour un peu mieux, un peu plus, des artisans de ta Paix pour coopérer à la construction de ton Royaume ici-bas.
 
Schuck Danielle
 

Partager