Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 10 octobre

Commentaire de l’évangile du jour: « Une femme nommée Marthe le reçut. Marie a choisi la meilleure part » (Lc 10, 38-42)

Le texte d’aujourd’hui est un grand classique. Essayons de le relire avec un cœur nouveau, en laissant l’Esprit nous guider et nous transformer !

A la première (re)lecture du texte, j’ai été frappée par la phrase : « Elle avait une sœur […] qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. » Comme j’aimerais que mes sœurs écoutent Jésus ! Et mes belles-sœurs, mes parents, mes beaux-parents… Mais j’ai des sœurs, des frères et sœurs en Christ, qui se sont assis aux pieds du Seigneur : ce sont tous les religieux contemplatifs. Les carmélites de Plappeville, comme l’étaient la « petite » Thérèse de l’Enfant-Jésus et la « grande » Thérèse d’Avila, et bien d’autres. Rendons grâce pour toutes nos sœurs qui, aujourd’hui, consacrent tout leur temps à prier pour notre monde ! Ce texte est d’abord pour celles qui ont « choisi la meilleure part » qui ne leur « sera pas enlevée ».

Pour nous qui, en dehors des couvents, lisons l’Évangile du jour, c’est à Marthe qu’il est facile de s’identifier : qui n’est pas accaparé par de multiples occupations ? Si nous sommes vraiment en train de servir Jésus, de le recevoir, ne devrions-nous pas pourtant nous en réjouir ? Le problème de Marthe, c’est qu’elle ne comprend plus la raison de son service. Recevoir Jésus dans sa maison permet à sa sœur, mais aussi aux disciples et aux voisins, à tous les autres invités, d’écouter Jésus : de le recevoir dans leur coeur. Elle devrait le faire dans la joie ! À nous qui vivons dans le monde, il nous faut être Marthe et Marie. Il nous faut recevoir Jésus assis à ses pieds, priant et écoutant sa Parole, nourri de son Eucharistie. Il nous faut aussi servir Jésus, en acceptant de multiples occasions de permettre aux autres de recevoir Jésus. Lorsque le service nous chagrine et devient une corvée au lieu de nous rendre joyeux, il est temps de prendre la place de Marie, c’est-à-dire d’instaurer ou de prolonger une prière quotidienne, de faire une retraite, de participer à un groupe de lecture, à un groupe de prière, à un temps d’adoration, à des fraternités. Voici une bonne nouvelle que nous pouvons transmettre à tous les membres de l’équipe d’animation de Sainte-Thérèse et à tous les paroissiens investis et à toutes les familles : il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. En servant Jésus chaque jour dans nos frères, nous pouvons faire de notre quotidien une belle réception.

Clotilde et Léonard Dauphant