Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 7 octobre

Commentaire de l’évangile du jour: « Réjouissez-vous parce que vos noms se trouvent inscrits dans les cieux » (Lc 10, 17-24)

Saint Luc relate la Visitation de Marie dans un texte devenu célébrissime : commentée par les plus savants des théologiens, peinte par les plus grands artistes, la Visitation garde pourtant tout son mystère. Elle est empreinte de douceur car l’ange, comme Marie, sont d’une incomparable délicatesse, mais elle est aussi radicale car elle annonce l’Incarnation qui change le cours de l’Histoire humaine. C’est un texte qui nous interpelle, et nous pose la question : « crois-tu » ?

Comme Marie, croyons-nous que Dieu a fait pour nous des merveilles et qu’Il en fera encore, qu’Il élève les humbles alors que notre regard se porte trop souvent sur les grands de ce monde, comble de biens les affamés de sa justice, et se souvient de son amour même quand nous manquons de fidélité ? Nous souvenons-nous que « rien n’est impossible à Dieu » ? Avons-nous toujours cette espérance ?

 Alors que tant de merveilles ont été dites, écrites et peintes sur la grandeur de l’humilité de Marie, l’hymne acathiste qui nous vient de nos frères orthodoxes du VIIème siècle chante Marie en des images éclatantes, « rayonnement de joie », « étoile annonciatrice du soleil levant », « mère de l’Agneau et du Pasteur ». Vous pouvez retrouver l’hymne chantée en suivant le lien ci-dessous. Et que Marie nous soutienne en chemin.

                                                                                                          Elisabeth SEYVE

Partager