Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 5 octobre

Commentaire de l’évangile du jour: « Votre paix ira reposer sur lui » (Lc 10, 1-12)

Au chapitre de 9 de St Luc on lit : « Jésus, ayant réuni les Douze leur donna puissance et autorité sur tous les démons et il leur donna de guérir les malades. Il les envoya proclamer le Règne de Dieu et faire des guérisons »

Dans le texte qui nous est donné aujourd’hui ce sont des disciples, il n’est pas fait mention de pouvoir et autorité sur les démons. On peut y voir la différence entre les Apôtres, que l’on peut assimiler aux ministres ordonnés et les laïcs qui, par leur baptême, partagent la mission d’annonce du Règne de Dieu. Ils sont plus nombreux mais ils sont envoyés deux par deux, pourquoi pas des couples, en effet dans le mariage nous avons une mission de témoignage de l’Amour que Dieu veut nos donner.

« En avant de lui » le Christ manifeste ainsi qu’il compte sur nous, qu’il a besoin de nous pour annoncer partout que le Règne de Dieu s’est approché.

A ces disciples Jésus dit « la moisson est abondante » il n’est pas question de semailles. C’est Dieu qui se charge des semailles, il sait bien que ceux qui répondent à son appel sont peu nombreux. Pourtant il pourrait multiplier les envoyés mais ce serait méconnaître le projet qu’il a pour nous, Dieu est tout puissant mais tout puissant d’amour. Il ne peut que ce que peut l’amour.

Le travail n’est pas mâché. Il nous laisse libre de répondre (ou pas) à son appel. Il nous dit également « Priez le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ». Il ne nous dit pas que ce sera facile « comme des agneaux au milieu des loups ! » et par-dessus le marché n’emportez rien ! (Sous-entendu, faites confiance). Mais la moisson est là, sa parole fait son œuvre dans le cœur des hommes et il compte sur nous pour la faire connaître. Alors comme les 72, laissons nous envoyer en mission pour témoigner de la proximité du Règne de Dieu.

Luc FABERT

Partager