Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 29 septembre

Commentaire de l’Évangile du jour: « Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme » (Jn 1, 47-51)

Tandis que Jean Baptiste se définit comme la « voix de celui qui crie dans le désert»( jean 1, 22) voici qu’il annonce la venue d’un autre que lui-même : «  Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas… (Jean 1, 27).

Jean Baptiste témoigne que Jésus est « le Fils de Dieu » (Jean 1, 34).

Il invite ainsi ses propres disciples à le quitter pour suivre Jésus.

C’est ainsi que le lendemain deux disciples qui avaient entendu ce que disait Jean se mirent à suivre Jésus entraînant avec eux Simon-Pierre, puis à nouveau le lendemain Jésus appela Philippe, et Philippe amena son ami Nathanaël à voir Jésus.

Aujourd’hui nous découvrons dans un double mouvement le récit de la rencontre de Jésus avec Nathanaël mais aussi le récit de la rencontre de Nathanaël avec Jésus.

En voyant Nathanaël venir à Lui, Jésus fit l’éloge de cet homme en déclarant à son sujet : « Voici vraiment un Israélite, il n’y a pas de ruse en lui » (Jean 1, 47).

D’emblée Jésus désigne Nathanaël comme un Israélite, c’est à dire comme un véritable membre du peuple de Dieu. Il est aussi directement identifié par Jésus comme étant un homme sans calcul, comme étant un être droit et pur.

Aujourd’hui sommes-nous des membres du peuple de Dieu ? Avons-nous au quotidien un comportement pieux, honnête et digne ?

Nathanaël répondit « D’où me connais-tu » ? Jésus lui dit : «  Avant que Philippe t’appelle quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu » (Jean 1, 48).

En ce temps là, le figuier était le lieu traditionnel pour lire, étudier, comprendre la Parole de Dieu, pour ensuite la vivre au quotidien.

Jésus  reconnaît Nathanaël depuis l’instant où il a posé son regard sur lui.

Il le devance et reconnaît en lui l’espérance qui l’habite.

Aujourd’hui avons-nous assez d’humilité pour nous tourner vers Dieu, lui faire confiance, nous reposer en Lui ?

Avons-nous toujours ce désir d’ aller toujours plus loin dans notre relation avec Dieu ?

Nathanaël lui dit : «  Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël » ! ( Jean 1, 49).

d’emblée Nathanaël, se sait reconnu par Jésus pour ce qu’il est et à son tour il reconnaît Jésus comme étant le Messie, l’Envoyé de Dieu, le Roi tant attendu par Israël.

Jésus conduit tout simplement Nathanaël à croire en Lui, à avoir la foi.

Aujourd’hui croyons-nous en Jésus Fils de Dieu ?

Sommes-nous toujours à l’écoute de Jésus quand il nous guide sur notre véritable chemin de vie ?

Jésus dit ensuite : « Amen, amen, je vous le dis : Vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au dessus du Fils de l’homme ». (Jean 1, 51).

Paradoxalement Jésus ne s’adresse pas seulement à Nathanaël mais à tous, à nous tous aujourd’hui, et fait une promesse,  celle d’un ciel ouvert où tous ceux qui se laisseront voir pourront communiquer avec le Seigneur, et pourront voir qu’en Jésus s’est réalisée l’attente d’Israël.

Seigneur donne-nous aujourd’hui de reconnaître ta voix, celle des anges et de tes messagers. Amen

Ghislaine Lavigne