Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Samedi 30 septembre

Commentaire de l’Évangile du jour: « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Les disciples avaient peur de l’interroger sur cette parole » (Lc 9, 43b-45)

Voici la deuxième fois que Jésus annonce sa Passion aux disciples dans l’évangile de Luc. La première prédiction de la Passion a lieu après la multiplication des pains et la profession de foi de Pierre, tandis que cette seconde annonce est faite après la Transfiguration et la guérison du jeune possédé par un esprit mauvais que les disciples n’ont pas pu guérir. Ayant vu cette guérison, tout le monde est dans l’admiration, Jésus leur annonce sa Passion pour la deuxième fois. Ne manque-t-il pas de délicatesse ? Fait-il cette annonce au bon moment ? Il la ferait à un autre moment, peut-être les disciples la comprendraient-ils mieux ? Ils sont dans la joie, dans l’admiration, Jésus les déconcerte par une parole annonçant sa Passion. En conséquence, ils ne comprennent pas sa parole et ils ont peur de l’interroger.

Jésus ne désire pas simplement déconcerter la foule et ses disciples. Il veut les ramener sur le bon chemin que lui-même et tous ceux qui veulent le suivre doivent emprunter. Ce bon chemin est de ne pas suivre sa propre volonté, mais de suivre celle de Dieu. Sa mort sur la Croix n’est pas tant la mort tragique d’un condamné que l’expression de l’obéissance à la volonté du Père et de l’amour inconditionnel pour les hommes.

Souvent, nous sommes enthousiasmés par la joie et le succès, puis soudain, la souffrance et l’échec surviennent. Ce n’est pas que Dieu veuille nous déconcerter, mais il veut nous ramener sur le bon chemin. Sur ce chemin véritable de la vie, il y a, la joie et la souffrance, le succès et l’échec, le bonheur et le malheur, qui s’entremêlent. Sur ce chemin véritable, il y a inévitablement la croix : « Si quelqu’un veut me suivre, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ». Sur ce chemin véritable de la vie, nous cherchons à faire la volonté de Dieu ; nous cherchons à réaliser notre vocation, celle de l’amour, à la suite de l’amour inconditionnel de Dieu par la mort et la résurrection de son Fils.

Paul Van Doan NGUYEN

Partager