Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 3 octobre

Commentaire de la lecture du jour: « Des peuples nombreux viendront à Jérusalem chercher le Seigneur » (Za 8, 20-23)

Depuis quelques jours, nous parcourons – rapidement – le livre du prophète Zacharie, qui est un des douze petits prophètes. Le chapitre 8 est intitulé « Les biens messianiques à venir » ; il parle des bénédictions que le Seigneur va faire pleuvoir sur Jérusalem et sur tout le pays de Juda. Le texte que nous savourons aujourd’hui annonce un véritable, un authentique miracle. Pouvez-vous vous imaginer les habitants de Metz venir trouver les habitants de Nancy en leur disant : « Allons apaiser la face du Seigneur, allons chercher le Seigneur de l’univers ! Quant à moi, j’y vais. » ?

Je trouve bouleversant de « Quant à moi, j’y vais », cette affirmation simplement posée, ce pas en avant, ce témoignage qui ne se veut pas culpabilisant. Pas d’hésitation, pas d’atermoiement, pas de « Mince, personne ne me suit, je vais être tout seul ». Une autre version du texte (celle de l’Alliance biblique universelle) propose cette traduction : « Les habitants d’une ville proposeront à ceux d’une autre : « Venez, nous partons prier le Seigneur de l’Univers et rechercher sa présence. » « Nous venons avec vous », répondront-ils ». Nous n’avons pas ici la ferme conviction de l’initiateur du projet, mais l’adhésion franche et totale de ceux à qui la proposition est faite, et c’est tout aussi admirable.

Le livre de Zacharie est prophétique. Rien ne nous indique, dans l’Histoire, que cette prophétie se soit un jour réalisée – et pourquoi pas ? Cette prophétie ne se réalise-t-elle pas chaque fois que nous acceptons de participer à un temps de prière ? Bon, ne rêvons pas, toute la ville de Metz ne se rendra pas, d’un seul élan, à la veillée de prière organisée à Nancy, mais si quelques-uns y vont, n’est-ce pas déjà beaucoup ? Songeons-y, la prochaine fois que nous répondons favorablement à l’invitation de l’un de nos frères à « chercher le Seigneur de l’univers » – en plus de la grande joie de nous approcher du Seigneur, nous aurons celle, plus discrète, plus mesurée, d’incarner, de rendre réelle la parole du prophète Zacharie : « Des peuples nombreux et des nations puissantes (c’est nous) viendront à Jérusalem (toute église) chercher le Seigneur de l’univers et apaiser sa face ». Et comment apaiser sa face ? en affirmant « Quant à moi, j’y vais ».

Marie Julie Leheup