Vendredi 6 octobre

Commentaire de l’évangile du jour: « Celui qui me rejette rejette celui qui m’a envoyé » (Lc 10, 13-16)

Voici que Jésus évoque ici trois villes en terre juive et deux villes en territoire païen . Corazine, Bethsaïde et Capharnaüm sont tout près du lac de Galilée, peuplées de juifs, censés être croyants, témoins des miracles qu’Il vient de faire. Jésus n’appelle pas la malédiction sur eux comme pouvaient le faire croire d’anciennes traductions en français qui disaient « malheur à vous ». Non, il pleure sur ces gens qui n’ont pas su se convertir au temps voulu : « Malheureux êtes-vous ! » Comme s’il disait : je suis venu vous donner une bonne nouvelle, vous ne l’avez pas écoutée, vous n’avez pas changé vos mœurs, et bien voilà, je ne peux plus rien pour vous, vous êtes la cause de votre propre malheur. Regardez donc Tir et Sidon, villes peuplées de païens qui n’ont pas bénéficié comme vous de la révélation biblique. Ces gens-là ne sont pas comme vous, enfermés dans la certitude de posséder la vérité divine, ils n’ont pas la tranquille  assurance d’appartenir au peuple élu, ils sont encore ouverts à toute révélation nouvelle. N’y a-t’il pas ici un petit appel, pour nous, membres de la grande Église Catholique, forts d’une révélation multimillénaire, à rester éveillés à tous les signes que le Seigneur continue à nous donner pour notre conversion ?

Francis De BACKER