Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 28 septembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » (Lc 9, 7-9)

Il est troublant de voir comment Hérode fait peu de cas de la décapitation de Jean le Baptiste, dont il est pourtant le responsable : « Jean, je l’ai fait décapiter. » Si Hérode cherche à voir Jésus, ce n’est pas au motif d’une conversion. D’autres avaient, comme lui, le même désir : tel Zachée qui grimpa même sur un sycomore pour voir qui était Jésus. C’est plutôt parce que le mouvement religieux croissant autour de Jésus de Nazareth lui échappe : « Et il ne savait que penser. »  Celui qui détient le pouvoir sur le pays, Hérode, se voit désarçonné par une évolution qu’il ne gère pas. On voit ici l’opposition entre la puissance politique et la puissance divine. On le sait, le Règne de Dieu que le Christ vient annoncer n’est pas « de ce monde ».

Si Hérode ne se soucie guère du mort dont il est responsable, Jean le Baptiste, il se soucie plutôt de ce vivant, ce possible adversaire capable de perturber l’ordre public, Jésus, et qui fait des miracles. S’il ne revient guère sur le passé, Hérode s’interroge sur le présent.

Peut-être est-ce là un élément de réflexion : quel aujourd’hui est-ce que je choisis ? est-ce avec Dieu ? suis-je en mesure de me laisser bouleverser par Dieu ? de Le choisir ? de Lui laisser de la place dans ma vie ?

Annonciade de Vigneral

Partager