Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 25 septembre

Commentaire de l’évangile du jour : « On met la lampe sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière » (Lc 8, 16-18)

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, le Christ nous dit : « Faites attention à la manière dont vous écoutez ». Chaque fois que nous écoutons Sa Parole, nous sommes illuminés de l’intérieur, comme la lampe qui est placée sur le lampadaire pour éclairer ceux qui en approchent. Cette lumière visite nos obscurités et peut jaillir en l’autre si nous prenons le temps d’écouter ce que Dieu a à nous dire.

Ainsi, nous pouvons faire l’effort d’écouter la Parole du Seigneur à la lumière de Sa Sagesse. Cette Lumière qu’est le Christ, parfois cachée au fond de notre cœur, désire rayonner en nos vies pour éclairer nos ténèbres, nous guider dans nos doutes. Elle est un Trésor qui n’attend que d’être placé en haut de ce lampadaire pour jaillir en nos quotidiens et éclairer notre voisin.

Dans les moments de doute, nous pouvons être tentés de cacher notre lumière, par honte ou manque de courage. Ecouter l’Evangile et suivre son chemin nous permet de garder notre lampe allumée pour aiguiller tous ceux que l’on rencontre chaque jour.

Jésus poursuit en déclarant : « A celui qui a, on donnera ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir sera enlevé. » Nous avons en nous le Christ, mais savons-nous le laisser rayonner en nous ? En reconnaissant tout ce qui nous a été donné, nous pouvons grandir avec Lui et le laisser illuminer nos rencontres pour faire l’expérience de Son Amour. Ne l’empêchons pas de répandre Sa Grâce, mais soyons des témoins de Sa Lumière.

Jeanne Parent

Partager