Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 24 septembre

Commentaire de la lecture du jour: « Mes pensées ne sont pas vos pensées » (Is 55, 6-9)

Frères et sœurs bien aimés de Dieu,

Je souhaite orienter notre méditation sur le  message du prophète Isaïe dans la première lecture.

Le prophète Isaïe a eu dans l’histoire, une part très active aux affaires de son pays sur le plan religieux et politique. Aujourd’hui, son intervention porte sur le plan religieux, c’est-à-dire notre relation avec Dieu, qui aura des incidences sur la vie politique au sein de la société ; avec une bonne relation avec Dieu et avec les autres. Isaïe veut qu’on soit fidèle à la foi.

Dans l’extrait des écrits d’Isaïe qui est lu aujourd’hui, la fidélité au Dieu passe d’une part par le retour à Dieu (la conversion) en écoutant la Parole de Dieu et les interpellations de Dieu à travers ses messagers à la suite du prophète Isaïe. Isaïe nous invite à chercher et à invoquer le Seigneur ; à abandonner le chemin de la méchanceté et de la fourberie. A quelle étape suis-je vis-à-vis de cette invitation dans ma relation avec Dieu et avec l’humanité ? Le retour au Seigneur qui est miséricordieux, faisons de petits pas chaque jour.

D’autre part cette fidélité est possible et assurée parce que le Seigneur Dieu en qui nous croyons est riche en pardon. Et ce Dieu montre sa miséricorde à celui qui se tourne vers Lui. Son cœur se tourne vers la misère de l’Homme dans tout ce qu’il vit. Ainsi, le retour à Dieu est fondé par le fait que Dieu lui-même est riche en miséricorde et pardonne. Donc, il nous est clair, qu’il n’y a pas de péché que Dieu ne puisse remettre. « Mes pensées sont au dessus de vos pensée » nous dit Dieu.

BON DIMANCHE DU RETOUR AU SEIGNEUR DANS LA CONFIANCE

Père Benoît

Partager