Samedi 23 septembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui retiennent la Parole et portent du fruit par leur persévérance » (Lc 8, 4-15)

Comme toujours dans les paraboles de Jésus, la pointe de l’histoire concerne directement ses auditeurs, c’est-à-dire chacun de nous aujourd’hui. On peut remarquer que la parabole du semeur insiste sur la terre qui reçoit la semence. Sommes-nous de la bonne terre ou un sol pierreux et résistant à l’entrée de la semence ? Sommes-nous un sol en friche, couvert de ronces et de mauvaises herbes si difficile à arracher ? Quels efforts faisons-nous pour que notre terrain soit fertile, accueillant à la semence de la Parole ? Mettons-nous au travail comme tous ceux qui bêchent et arrosent leur jardin. Le jardinier a peiné et sué pour obtenir de beaux légumes : il oublie ses efforts et se réjouit quand il voit ses tomates, ses haricots, ses aubergines, ses courgettes, ses poireaux… et ses fleurs ! Aujourd’hui, la Parole de Dieu nous invite à prendre soin de notre propre terre. Si nous ne persévérons pas pour enlever sans cesse toutes les pierres qui encombrent notre cœur, la Parole de Dieu que nous entendons ne pourra pas germer et produire du fruit en nous. Quant à la nécessaire eau de la grâce du Saint Esprit, elle ne pourra pas s’infiltrer en nous pour féconder le jardin de notre existence. La vie « spirituelle » est un art qui ressemble à celui des jardiniers. Jésus le savait bien. Une vie devient féconde quand elle est accueillante à la Parole divine, et perméable à l’eau de Dieu. Ne perdons pas l’art du jardinage spirituel. Car si chacun travaille son petit lopin de terre, l’Église tout entière deviendra un beau jardin, une terre fertile et réceptrice à la Parole semée abondamment par Dieu : l’évangélisation commence par l’enracinement de cette Parole dans le cœur de chaque chrétien. Portons du fruit comme Marie, qui a accueilli la Parole de Dieu dans la belle terre de son cœur arrosée par l’eau vive de l’Esprit-Saint : « Et Jésus, le fruit de tes entrailles est béni ! » Rêvons un peu de voir l’Église comme ces jardins de curé si bien entretenus et si beaux qui, dans les presbytères de jadis, étaient admirés par tous, paroissiens ou non.

Fr. François-Dominique CHARLES, o.p.