Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mercredi 20 septembre

Commentaire de l’évangile du jour : « Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré » (Lc 7, 31-35)

Jésus illustre par l’analogie l’insignifiance, la pauvreté de la sagesse humaine. La sagesse traduit le comportement d’un individu, en conformité avec une éthique qui allie la conscience de soi et des autres. Qui vise-t-il dans ces versets à son époque ? C’est aux Pharisiens, aux docteurs de la loi, à leurs disciples que s’adresse la parabole que Jésus raconte signifiant leur versatilité et leur inconstance. Et par rebond, elle nous interroge aujourd’hui sur nos propres faiblesses, notre préférence au confort de nos vies confronté à l’exigence de la foi, de notre accommodement pour nous conduire dans une véritable conversion.

Une première image met en scène des enfants (des gamins) sur des places publiques qui tentent de s’amuser joyeusement ( joie), il y en a toujours qui critiquent et refusent. Quand un chant funèbre est proposé (tristesse), d’autres s’y opposent.  Ainsi, les enfants se querellent, s’accusant mutuellement d’un manque de coopération. Enfantillages, gamineries, oppositions puériles, c’est “discutailler” et alimenter l’intolérance.

Puis en écho, dans la réalité des faits, sont mises en opposition l’attitude conciliante, conviviale de Jésus (joie) et l’ascétisme de Jean Baptiste (tristesse). Les chefs religieux ont rejeté le dessein salvateur de Dieu, l’enseignement de Jésus et le baptême par Jean, discutant toujours de sujets sans importance. Les vrais sujets du Royaume de Dieu n’agissent pas de façon puérile mais prennent la responsabilité (sagesse) de se repentir et de croire en la Sainte Trinité et à son œuvre (sa sagesse) dans leurs vies.

Seigneur Jésus, Fils du Dieu vivant que ton Esprit Saint me guide fermement au fil des jours pour la croissance de ma foi en Toi.

Alain De Vos

 

 

Partager