Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 19 septembre

Commentaire de l’évangile du jour : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi » (Lc 7, 11-17)

« Un grand prophète s’est levé parmi nous, Dieu a visité son peuple » Cette parole, c’est « une foule importante » qui la prononce en rendant gloire à Dieu après avoir été témoin d’un miracle accompli par Jésus.  Jésus arrivait à Naïm, avec ses disciples et une foule qui les suivait, « au moment où l’on emportait un mort pour l’enterrer ; c’était un fils unique, et sa mère était veuve ».

« Saisi de compassion » Jésus console la mère et ordonne au jeune homme de se lever. « Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère ». Tous rendaient gloire à Dieu en disant : « Un grand prophète s’est levé parmi nous, Dieu a visité son peuple ». Jésus a accompli beaucoup de miracles quand il a vécu « au milieu des hommes »,  il y a plus de 2000 ans. Aujourd’hui, il continue à vivre avec nous, même si nous ne pouvons le voir physiquement. Il se donne même en nourriture dans l’eucharistie, nourriture pour notre corps, notre âme, notre esprit.

Aujourd’hui, Jésus accomplit encore des miracles. Certes le sanctuaire de Lourdes voit certains de ces miracles s’accomplir, mais regardons notre vie, regardons autour de nous. Qui n’a jamais été témoin ou bénéficiaire d’un « miracle » opéré par Jésus ? Peut-être pas un miracle spectaculaire, mais un miracle, un changement inespéré, une résolution de problème, une grossesse à laquelle on ne croyait plus, une guérison physique ou guérison du cœur comme un pardon que l’on arrivait pas à donner et que l’on peut enfin accorder. Autant de signes que seul Dieu peut accomplir.

A la vue de ces signes, savons-nous rendre gloire à Dieu comme la foule dont nous parle st Luc ? Sommes-nous convaincus que « Dieu a visité son peuple » ? Avons-nous l’audace d’en témoigner autour de nous pour révéler, à celles et ceux qui ne le savent pas, que Dieu est bien vivant aujourd’hui au milieu de nous et en nous, et qu’il continue à accomplir des miracles dans nos vies. Demandons la grâce de l’Esprit Saint pour « voir », « rendre gloire à Dieu », et témoigner.

Françoise Fuchs

Partager