Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 21 septembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Suis-moi. L’homme se leva et le suivit » (Mt 9, 9-13)

La lecture de l’évangile de ce jour nous situe bien au cœur de la fête de Saint Mathieu que nous célébrons aujourd’hui… Un appel… un appelé… un appelant !

Tout tourne et se situe dans cette mouvance…récit d’un appel qui résonne au cœur d’un homme assis à son bureau de collecteur d’impôt…récit improbable comme il en est si souvent le cas en compagnie de Jésus ! Récit d’hier… mais aussi et surtout récit d’aujourd’hui… Récit qui désormais me rejoint à ma propre table de pécheur pour m’inviter à me laisser embarquer dans la spirale d’amour et de bonheur que Dieu me propose !

Oui comme dirait le Psalmiste, ‘c’est aujourd’hui que s’accomplit l’Écriture !’ C’est aujourd’hui que cette Parole devient agissante si je me laisse toucher par la grâce de la simplicité et de l’humilité.

Car pour répondre favorablement aux nombreuses sollicitations que Dieu m’adresse, il me faudra toujours accepter de me laisser faire par Lui… de me laisser embarquer dans son désir de grandeur pour moi, dans sa volonté à faire de moi un saint !

Oui l’appel du Seigneur n’est rien d’autre que cette vocation à la sainteté ! C’est ce que Dieu désire pour nous ! Comme autrefois pour Matthieu et tant d’autres à sa suite, le Seigneur ne cesse de m’inviter à aller avec courage à sa rencontre et ainsi découvrir son horizon d’amour de paix et de vie véritable !

Ne pensons pas que le Seigneur se désintéresse de nous. Bien au contraire ! Il aime à faire de ce qui est apparemment pauvre et petit du grand et du beau !

Je ne suis pas venu appeler des justes mais des pécheurs, nous dit Jésus dans son évangile… Alors prenons le au mot ! Mais du coup plus d’excuse !

Père Jean-Marc ALTENDORFF+

 

 

Partager