Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 18 septembre

Commentaire de la lecture du jour: « J’encourage à faire des prières pour tous les hommes à Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Tm 2, 1-8)

Les textes de ce jour nous invitent à méditer sur deux fondamentaux de notre vie chrétienne : la prière et la foi.

Saint Paul nous invite à la prière pour tous les hommes. L’objectif est que tous, sans distinction, puissent découvrir les bienfaits de la prière, source d’une « vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité ». Et il englobe tous les hommes, y compris « les chefs d’état et ceux qui exercent l’autorité. » Et c’est le Christ Jésus qui est le médiateur entre Dieu et les hommes. Qu’en est-il de ma prière ? N’est-elle pas, avec la Parole de Dieu, le terreau dans lequel s’enracine ma foi ?  Nous avons de multiples occasions de prier : seul(e), retiré(e) dans notre chambre (Mt 6-6), en communauté au  travers de l’eucharistie ou les veillées de prière (la prochaine aura lieu  en octobre à 20h30 à la crypte de Sainte Jeanne d’Arc), la messe qui prend son temps et d’autres propositions au sein de notre communauté . Alors, n’hésitons pas à nous tourner vers Jésus et Marie pour leur exprimer nos demandes, mais aussi et surtout pour rendre grâce pour tout ce qui nous est donné. Et nous avons maintes demandes de Marie, en des lieux variés, où à chaque fois elle nous exorte de prier son Fils.

Concernant nos prières de demande, soyons comme le centurion de l’évangile de ce jour plein de foi en Jésus, lui qui connaît ce dont nous avons besoin, avant même que nous l’ayons exprimé. Le centurion est tellement confiant qu’une parole de Jésus suffit pour que son esclave soit guéri. Où en suis-je avec ma foi ? Un jour, un prêtre disait que la foi est un chemin et que nous sommes toujours avec des hauts et des bas ; la foi se construit, comme le Seigneur se laisse trouver. Encore faut-il le chercher !

Demandons à Jésus, par l’intercession de Marie, de nous aider à entrer dans la prière et ainsi, de cultiver notre foi pour chaque jour davantage nous rapprocher de Celui qui est à l’origine de tout . Que cette démarche puisse rayonner autour de nous pour apporter à notre entourage la joie et la paix et lui donner envie de cette Rencontre de Jésus.

Gérard Kintzig