Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

14 septembre – La Croix Glorieuse

Commentaire de l’évangile du jour :« Il faut que le Fils de l’homme soit élevé » (Jn 3, 13-17)

Nous célébrons aujourd’hui la fête de la croix glorieuse. L’Église nous invite à contempler le Christ crucifié et nous dit que cette croix est glorieuse ! Ce n’est pas évident pour nous de voir la croix comme quelque chose de glorieux. Comment comprendre l’esprit de cette fête ?
La croix du Christ est glorieuse puisqu’elle nous révèle son amour et sa miséricorde infinis pour chacun de nous. Le Christ sur la croix a donné sa vie pour nous ! Il a offert sa souffrance au Père pour nous sauver.

Dans l’Évangile de ce jour, le Christ rencontre le pharisien Nicodème. Jésus choisit une image de l’Ancien Testament pour lui révéler sa croix glorieuse. Il fait un parallèle entre sa croix et le serpent de bronze que Dieu avait demandé à Moïse d’élever sur un mât afin de sauver les Israélites des morsures de serpent dans le désert, conséquence de leur querelle avec le Seigneur. Ils n’avaient qu’à poser leur regard sur ce serpent de bronze pour être sauvé du venin des vipères. Dieu utilise ce symbole pour sauver son peuple dans le désert. Le Christ, comme le serpent de bronze, sera élevé sur la croix. Il prendra sur lui nos péchés devenant ainsi, à son tour, un signe de notre péché, de notre mort, de notre condamnation. Mais par sa mort il entraînera la destruction de notre péché et de la mort. Il mettra fin à notre condamnation. Nicodème qui connaissait bien les Écritures a dû certainement comprendre ce parallèle présenté par le Seigneur.

Alors rendons grâce au Christ qui nous sauve du péché et de la mort dans le désert de notre monde. Posons sur lui notre regard avec foi, comme les Israélites dans le désert, afin de recevoir son salut.

Julien Quenouille