Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Mardi 12 septembre 2023

Commentaire de l’évangile du jour : « toute la foule cherchait à toucher Jésus » (Luc 6, 12-19)

Le texte de ce jour rassemble deux scènes a priori bien différentes : l’appel des Apôtres et des guérisons en masse.

Méditons tout d’abord le bref passage où Jésus sélectionne ses disciples. Il « en choisit douze » et leur « donna le nom d’Apôtres ». Le mot apostolos signifie « envoyé » : nommer, c’est donc ici envoyer en mission. A Simon, « il donna le nom de Pierre ». Jésus lui propose ainsi une nouvelle vie, qui rompt avec son passé et même son nom hérité de ses parents. Nous aussi, nous avons été, par notre baptême, nommés et envoyés. Quel est donc l’ordre de mission que nous a donné Dieu ce jour-là ?

Il faut le deviner. L’essentiel dans ce texte n’est pas dit : nous ne savons ni ce que Jésus a dit en prière à son Père, ni ce qu’il a dit à ses apôtres en partant avec eux, ni ce qu’il dit à la foule « venue l’entendre ». Il faut suivre Jésus pour comprendre ce qu’il veut, dans un mouvement de descente et d’élargissement. Jésus était « dans la montagne pour prier », puis « il appela ses disciples », puis il « descendit de la montagne » avec ses apôtres. Seul avec le Père, Jésus se fait rejoindre par douze amis choisis, puis va rencontrer « un grand nombre de ses disciples et une grande multitude de gens », des Juifs « venus de toute la Judée, de Jérusalem » et même des païens « du littoral de Tyr et de Sidon » : ce sont sans doute des Phéniciens de l’actuel Liban.

Imaginons maintenant ce bain de foule extraordinaire décrit à la fin du passage. Il n’est plus question des apôtres, ni des disciples ; même les malades se fondent dans « toute la foule » qui « cherchait à le toucher ». Jésus « les guérissait tous ». Quelle belle communion ! Jésus se donne et toute l’humanité le reçoit.

Il y a pourtant de quoi s’étonner. C’est bien l’épisode le moinskasher de tous les Evangiles ! Au début du chapitre 6, Jésus a été accusé de ne pas respecter le sabbat en guérissant un homme, mais cela pouvait se comprendre au nom du bien et de la vie. Ici il se laisse entourer de païens, qui se mêlent aux Juifs. Il montre ainsi à ses apôtres sa mission, qui deviendra leur mission.

Juste après, Jésus enseigne les Béatitudes précisément à ses disciples. Il leur rappelle leur condition de pauvres et demalheureux alors qu’il vient de montrer sa puissance devant toute la foule. Jésus a choisi ses apôtres parmi de pauvres gens, il a même pris un traître. Il n’a pas nommé des chefs, mais il a envoyé des pauvres aux pauvres.

Seigneur, merci d’avoir fait de moi ton apôtre, malgré mes faiblesses. Laisse-moi Te toucher et envoie-moi témoigner, auprès de tous, de ton amour et de ta force de guérison.

Clotilde et Léonard Dauphant

Partager