Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 10 septembre

Commentaire de la première lecture du jour : « Ce Christ, nous l’annonçons : nous avertissons tout homme » (Col 1,24-2,3)

« Je combats pour que leurs cœurs soient remplis de courage et pour que, rassemblés dans l’amour, ils accèdent à la plénitude de l’intelligence dans toute sa richesse, et à la vraie connaissance du mystère de Dieu »… Voilà ce que Saint µPaul dit aux chrétiens de Colosses.  Voilà peut-être ce qui nous concerne chacun, combattre pour que chacun de nos proches, de nos voisins, de nos collègues ou amis aient l’envie et la force de découvrir le Christ. Dans une Église souvent blessée par le poids des fautes passées, revenir au Christ, à celui qui est la source de notre foi, pour ne pas en rester aux apparences.

Ce dimanche soir, j’ai rencontre un jeune couple qui a décidé de se marier dans 2 ans ! La date est déjà fixée. Mais surtout, le fiancé a envie d’approfondir sa découverte de la foi. Il n’est pas baptisé, et a découvert la foi lors d’un pèlerinage, et aimerait recevoir le baptême. Sa fiancée n’est pas confirmée et voudrait elle aussi en savoir plus sur Dieu. Elle va préparer sa confirmation. Ce midi, j’étais à table avec un jeune homme qui était surpris que je lui dise comment je croyais, comment je vivais ma foi, loin des images pieuses qu’il s’était faites… C’est à ces 3 personnes que je pense en écrivant ce commentaire, à ceux qui ont envie de connaitre Dieu mais restent souvent paralysés devant les portes de nos bâtiments. Parfois ils osent les pousser, parfois il en restent éloignés, mais au fond, celui qui va les toucher, c’est ce Jésus dont ils pressentent l’amour. Aujourd’hui, comme St Paul, j’essaie de combattre les préjugés, els idées préconçues « pour que leurs cœurs soient remplis de courage et pour que, rassemblés dans l’amour, ils accèdent à la plénitude de l’intelligence dans toute sa richesse, et à la vraie connaissance du mystère de Dieu. Ce mystère, c’est le Christ ».

Stéphane Jourdain