Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Jeudi 7 septembre

Commentaire de l’évangile du jour : « Laissant tout, ils le suivirent » (Lc 5, 1-11)

Dans ce passage de l’évangile selon saint Luc, le Seigneur, alors que la foule se presse autour de lui, monte dans une barque appartenant à Simon. Je peux imaginer cette scène dans laquelle Simon accepte que Jésus monte dans sa barque, et s’écarte un peu du rivage comme Jésus le lui demande.

Jésus, assis dans la barque, enseigne les foules. Je peux faire silence en moi, fermer les yeux, et écouter ce que dit Jésus à cette foule, mais également et particulièrement, ce que me dit Jésus, à moi, aujourd’hui.

Nous assistons ensuite à la « première pêche miraculeuse ». Alors que Simon et ses compagnons ont pêché toute la nuit sans rien prendre, sur l’indication de Jésus d’« avancer au large et jeter les filets », les pêcheurs ont besoin d’aide pour remonter les filets tant ils sont remplis de poissons.

Jésus monte dans la barque, enseigne, puis indique où prendre du poisson, et la pêche est miraculeuse. Laisser Jésus monter dans ma barque, entrer dans ma vie, et l’écouter, peut changer bien des choses. Cela peut même tout changer ! Ma façon de « voir les choses », mon regard sur les autres, ma façon d’être, de travailler, mes engagements.

Laisser Jésus entrer dans ma vie a tout changé et notamment au travail. « Avant », je faisais mon travail, je cherchais une veine pour poser une perfusion, je faisais un pansement, une toilette etc… Avec Jésus, j’ai commencé à vraiment « prendre soin » des personnes, par amour pour Jésus, à ne plus « faire des actes « mais « aimer et servir ».

Et toi, as-tu fait l’expérience de laisser Jésus monter dans ta barque ? Cela a-t-il changé quelque chose dans ta vie ?

Françoise Fuchs

 

Partager