Mercredi 6 septembre

Commentaire de la première lecture : « La parole de vérité, l’Évangile, est parvenu jusqu’à vous, elle qui porte du fruit et progresse dans le monde entier » (Col 1, 1-8)

J’accueille ces paroles de Paul aux Colossiens comme un vivifiant message de rentrée ! Puissions-nous, nous aussi, nous adresser les uns aux autres en rendant grâce pour l’engagement fidèle de chacune et chacun dans l’annonce de la Bonne nouvelle au sein de nos paroisses et au-delà. Le calendrier des réunions des différents services bénévoles atteste de la belle énergie déployée au service de la liturgie, de la préparation aux sacrements, de l’évangélisation de porte à porte, de la solidarité, de la formation spirituelle et j’en oublie… Rendons grâce également pour les témoignages vivants, offerts de manière plus discrète dans les cercles professionnels, associatifs ou familiaux, moins favorables à l’annonce de la Bonne Nouvelle, mais au sein desquels cependant certains pourront entrevoir “de quel amour l’Esprit nous anime” et se laisser ainsi toucher par la grâce de Dieu.

Les versets du Psaume 51, 10- 11 pourraient constituer une prière de rentrée pour nourrir nos forces et et notre enthousiasme dans nos missions diverses et variées : « Pour moi, comme un bel olivier dans la maison de Dieu, je compte sur la fidélité de mon Dieu, sans fin, à jamais ! Sans fin, je veux te rendre grâce, car tu as agi. J’espère en ton nom devant ceux qui t’aiment : oui, il est bon ! »

Que le Seigneur bénisse chacune et chacun en ce temps de rentrée ! Qu’il nourrisse notre Espérance pour mieux affronter les réalités du monde, pour y être des passeurs de lumière et de joie au cœur des obscurités et de la désespérance entretenue par certains médias !

Danielle SCHUCK