Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 3 septembre 2023 – 22ème dimanche du Temps Ordinaire

Commentaire de l’évangile du jour : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même » (Mt 16, 21-27)

Bon début d’année ! On commence fort pour la reprise de l’année pastorale, avec un texte d’évangile qui nous invite à choisir la croix, à perdre notre vie… Pas sûr que les écoles de commerce et de management vont nous piquer l’idée… Franchement, on aurait pu rêver mieux côté évangile pour le début d’année pastorale : un petit miracle, une guérison, une exhortation sympa de Jésus… Même le texte de Zachée on l’aurait pris. Mais là !

Pourtant, je crois qu’on attaque avec du vrai, du réel. Pierre veut empêcher Jésus de souffrir. Qui d’entre vous ne voudrait pas éviter à une personne qu’il aime, encore plus à Dieu, la souffrance et la mort ? Pierre est comme nous. Il prend Jésus à part, et lui explique que non, ça ne va pas se passer comme ça. Lui, Pierre, sera là, il va tout faire pour l’éviter. La suite de l’histoire, ave le triple reniement, lui laissera forcément un goût amer !

Car Jésus, le Fils de Dieu, Dieu lui-même, accepte et décide de passer par la croix, par la souffrance, par la mort, et ce pour se rendre proche de tous ceux qui vivent ces épreuves. Dieu ne nous regarde pas d’en haut, il vient partager notre vie, dans ce qu’elle a de plus lugubre parfois, de plus douloureux. Jésus vient faire ce passage avec nous. Et il nous annonce que c’est un passage, car à la fin, il y a, pour lui comme pour nous, la résurrection.

La croix, celle dont Jésus nous invite à nous charger, sa croix, c’est celle qui nous ouvre au ciel et à la terre, ainsi qu’à tous nos frères. En l’adoptant, nous entrons dans cette grande fraternité des disciples, nous portons celle de nos voisins, et eux portent la nôtre ! Simon de Cyrène, c’est mon voisin, c’est cette personne dont je ne soupçonnait peut-être pas la proximité. C’est ainsi, en donnant notre vie pour eux qu’eux aussi, et Dieu par eux, nous sauvera… Perdre sa vie pour la gagner, pour la recevoir en plénitude, pour éviter la solitude. Finalement, en ce début d’année, cet appel à la solidarité, à la vie fraternelle résonne comme un programme à vivre. Alors bonne route à tous, et bonne  année pastorale.

Stéphane Jourdain

Partager