Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vendredi 8 septembre

Commentaire de l’évangile du jour: « L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 1-16.18-23)

Ne trouvez-vous pas étrange, qu’au jour où nous fêtons la naissance de la bienheureuse Vierge Marie, c’est la généalogie de son époux St Joseph que l’Église nous donne à méditer ?

Je suggère une explication :

On pourrait dire que c’est au jour de la naissance de Jésus que commence l’histoire du Salut, à moins que ce ne soit au jour de la naissance de sa maman préservée du péché originel, à moins que ce ne soit bien plus tôt encore que Dieu avait   préparé l’humanité à accueillir celui qui allait libérer tous les hommes de l’esclavage de leurs péchés.

Tous ces braves gens n’imaginaient pas que leurs amours, que les enfants qu’ils ont conçus allaient permettre un jour à l’un de leurs descendants d’accueillir Marie de Nazareth, mère du Sauveur.

Marie elle-même dans le cantique du Magnificat se reconnait humblement comme un maillon de la longue chaine de l’histoire du Salut.

En fêtant la Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie, nous célébrons donc un échelon majeur du grand projet d’amour de Dieu. Un Dieu qui accompagne l’histoire des  hommes et femmes de tous les temps vers le grand jour de  notre union définitive avec Lui.

Abbé Francis De Backer