Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lundi 4 septembre

Commentaire de l’évangile du jour: « Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. Aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays » (Lc 4, 16-30)

Jésus explique le sens de sa mission en s’appuyant sur Isaïe qui s’adresse aux personnes éprouvées (Es 61, 1.2). Les pauvres, les captifs, les aveugles et les opprimés sont invités à découvrir à quel point Dieu les aime. C’est évidemment à nous tous qu’il s’adresse aujourd’hui. La libération et la guérison se manifestent à présent. Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture. Quelle formidable bonne nouvelle ! Quelle belle espérance ! Et pourtant, si nous le croyons sur le plan intellectuel, lorsque la souffrance nous accable, avons-nous la force de nous réjouir avec ces paroles pleines de promesses ? Sentons-nous le Seigneur faire irruption dans notre vie ? Percevons-nous la beauté de Dieu sur nos visages accablés ? Pressentons-nous la présence de Jésus au fond de notre cœur ? Poursuivons-nous sans cesse nos échanges avec le Seigneur comme l’expérimente Job, persévérant à prier au cœur des épreuves ?

Si seulement nous avions la foi grosse comme une graine de moutarde ! cette foi qui nous oriente vers plus grand que [nous] (1 Jn 3,20) et nous invite à nous laisser réconforter par le Seigneur. Jésus nous rassure en nous rappelant que ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades (Mc 2, 17). Prions donc Jésus comme l’aveugle de Jéricho qui concentre sa prière dans une supplique intense : Jésus, aie pitié de moi ! (Mt 11,28). Et le Christ miséricordieux lui répond : Va, ta foi t’a sauvé !

Lorsque la Vierge Marie répond avec foi que tout m’advienne selon ta parole (Luc 1, 38), Marie croit et la promesse du Très-Haut s’accomplie en elle. Dieu réclame une foi absolue, Il attend que nous mettions sa Parole au-dessus de tout. Comme le centurion romain (Mt 8, 5-13) après sa profession de foi, nous pouvons aussi espérer entendre le Seigneur nous dire : Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi (Mt 8, 13).

Ces témoignages bouleversants nous invitent à croire, au-delà de l’intelligence, contre vents et marées, que la promesse d’Isaïe s’accomplira, comme le souligne Paul dans la lecture de ce jour : réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire (1 Th 4, 18).

Hugues Duwig