Dimanche 27 août

Commentaire de l’évangile du 21ème dimanche du Temps Ordinaire : « Je te donnerai les clés du royaume des Cieux » (Mt 16, 13-20)

Pierre Clés

Jésus était venu dans la région de Césarée de Philippe… et il demandait à ses disciples « Le Fils de l’homme, qui est-il d’après ce que disent les hommes ? » Jésus n’est pas un homme ordinaire… ses paroles et ses gestes font de lui une personnalité exceptionnelle. Ainsi, aujourd’hui encore, des hommes reconnaissent en Jésus une personnalité hors du commun.

« Jésus leur dit » Et vous, que dites- vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Et toi, que dis-tu de Jésus ? Pour toi, qui est Jésus ? Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » Pour Pierre, il est évident que Jésus n’est pas seulement comme tous les hommes. Il est l’Envoyé, le Messie, le Fils… »

« Heureux es-tu… ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux… » L’homme est incapable de définir Dieu « Nul ne connait le Fils si ce n’est le Père, comme nul ne connait le Père si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

« Et moi, je te le déclare « tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise » Le roc : symbole de la solidité. L’Église signifie l’assemblée convoquée par Dieu.  Le concile Vatican II a défini l’Eglise comme le peuple de Dieu. Il est impossible d’avoir la foi individuellement.

« Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Le « ministère » de Pierre, voulu par Jésus, nous rappelle que la foi est un don qui nous vient de Dieu. Le Christ a vraiment donné des pouvoirs à Pierre.

Disons avec le psalmiste « Seigneur, éternel est ton amour, n’arrête pas l’œuvre de tes mains ».

Marie-Thérèse Dugast