Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Dimanche 13 août 2023

Commentaire de la Première lecture : « Tiens-toi sur la montagne devant le Seigneur » (1 R 19, 9a.11-13a)

Élie se trouve sur la montagne de Dieu, l’Horeb, un lieu propice pour rencontrer le Seigneur. Alors qu’au chapitre précédent, le Seigneur a manifesté sa présence et son action par le feu lors du sacrifice du Carmel (1 Rois 18), dans ce passage, c’est par le « murmure d’une brise légère » que le prophète le reconnaît. L’action de se couvrir le visage indique clairement que le prophète reconnaît la présence de son Dieu : dans la Bible hébraïque, aucune créature ne peut voir Dieu face à face (Ex 33,11 est la seule exception).

Il faut rappeler que l’épisode du Carmel mettait en compétition le prophète du Seigneur et ceux de Baal, le dieu de l’orage. Le récit met donc en opposition le silence de Dieu et les grondements de Baal. Et cette brise légère n’est pas sans rappeler le souffle planant à la surface des eaux du premier récit de la création (Gn 1,1).

Cette expérience du silence de Dieu par le prophète rejoint notre propre expérience. La rencontre de Dieu se produit rarement dans le tumulte de nos vies souvent agitées. Il faut plutôt se retirer dans un lieu propice et accueillir le « bruit du silence » car c’est dans cet environnement qu’il est possible de reconnaître la présence du Seigneur, c’est dans cette tranquillité que Dieu nous recrée, qu’il nous donne le souffle nécessaire pour surmonter les épreuves qui entravent nos vies.

Commentaire de Sylvain Campeau, bibliste (site www.interbible.org),
choisi par Pierre Guerigen

Partager